Chachou et Bouffe Chachou et Voyages

Où bien manger aux Saintes (à Terre-de-Haut)

17 mars 2019

Je vais vous indiquer tous les endroits où j’aime manger aux Saintes et plus précisément à terre-de-haut; que ce soit sur le pouce ou pour passer un bon moment avec mon amoureux! Des lieux où saveurs et odeurs se mêlent, pour donner ce qu’elles promettent! Avec le cadre qui compose ces plats, pour vous emmener toujours plus loin dans l’évasion…

Un petit peu d’histoire et de géographie… Où sont les Saintes?

Les Saintes font parties des îles de la Guadeloupe. Elles se composent de 9 îles mais la plus visitée et celle que j’apprécie est Terre-de-Haut. Vous arriverez par bateau soit en provenant de trois-rivière, soit de Pointe-à-Pitre. Je préfère arriver de Trois-Rivières car la traversée est moins longue et moins chère. Les billets sont à prendre sur place et il faudra payer le stationnement du parking une fois arrivé, par nombre de jours restés aux Saintes.

D’abord fréquentés par les tribus amérindiennes venant d’Amérique centrale, les Saintes, tout comme tout l’arc antillais, ont subi un grand métissage par ses différentes colonisations. De ce fait, les Saintois (gentillés des Saintes) sont majoritairement de descendance bretonne et pratiquent la pêche. C’est pour cela que sur cet archipel, vous aurez la certitude de manger du poisson frais pêché du jour!

Y a-t-il des gourmands par ici?

D’ailleurs, traditionnellement, pendant que les hommes partent pêcher le matin, les femmes préparent un gâteau typique, le tourment d’amour (elles sont tourmentées de savoir leurs hommes partirent en mer) sorte de gâteau génoise, fourré au départ de confiture de coco et que maintenant vous pouvez trouver à différents parfums comme la goyave, l’ananas ou fruit de la passion.

Ils vont les seront vendus les après-midis, sur le ponton de départ pour les bateaux retournant sur l’île de Guadeloupe, parfait comme souvenir à ramener de ces îles et un vrai régal!

Manger sur le pouce

Tout d’abord la « street food » si je peux dire où en face de l’agence de location de scooter Rodrigue, place Hazier du Buisson, se trouve souvent des locaux qui vendent le matin en arrivant leurs pâtés au crabe, poisson, lambi mais aussi les crêpes de poissons, spécialités des Saintes, du boudin blanc, de poisson, crabe… Allez-y sans crainte et savourez car vous en redemanderez!

Sur la route qui mène à la plage de Pain de Sucre, se trouve une maison sur la gauche juste avant l’entrée de la plage, route du bois joli, où vous pouvez passer commande de bokits… Pour moi, ce sont les bokits de luxe de la Guadeloupe! Ils vont les livrent sur la plage du Pain de Sucre, avec serviettes rinces-doigts, sauce dans un petit récipient et ils sont succulents! En attendant votre livraison, profitez-en pour vous baigner et explorer les fond marins…

Un endroit pour se poser au déjeuner ?

Sur la route Jean Calot en allant vers le fort Napoléon, juste après le virage à droite de la rue l’anse mire, se trouve un restaurant que j’apprécie le midi la Saladerie .

Ici, les plats sont une tuerie et le cadre des plus reposant! C’est à peine si on a envie de partir de ce lieu! Les sucriers viendront vous picoter du sucre dans vos verres et les lézards s’approcheront de vous, curieux des objets que vous laisserez sur la table! Si vous regardez les frangipaniers à côté de vous, vous aurez aussi la joie de voir des iguanes. D’ailleurs, savez-vous que les igaunes sont l’emblème des saintes? vacants à leurs occupations… Un vrai moment de détente et de régal…

Pour un diner en amoureux, ambiance cocooning

Vous avez également un petit restaurant situé dans le bourg, toujours rue Jean-Calot, qui est la Fringale. Vous mangerez dans un superbe cadre tropical avec différents mets tels que ouassous, thon, thazard etc. Les repas sont bons et copieux… J’aime y aller le soir pour sa lumière tamisée et sa petite cascade d’eau un fond de restaurant. Si vous entendez des croassement, c’est tout à fait normal! Ils viennent de cette petite cascade où on y entend les grenouilles pays chanter…

 

Où boire un verre au coucher de Soleil?

Je vais au Café de la marine. La vue lorsque le soleil se couche est magnifique! Elle vous offre un panel de couleurs qui n’a rien à envier à personne… Les cocktails sont bons et colorés parfait pour chiller! De plus, le café de la marine est juste en face de la fringale.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply